Examen systématique des preuves et des approches de traitement: services psychosociaux et de santé mentale pour les enfants en temps de guerre

Read the full review here

Bien que majoritairement positives, les conclusions des études de résultats ne sont pas encore convaincantes. Il est difficile de tirer des conclusions solides en raison de l’insuffisance d’études rigoureuses, de la diversité des interventions étudiées, et des conditions dans lesquels les résultats sont obtenus et de leur diversité.

Messages principaux du praticien :

  • Il y a un manque d’études rigoureuses évaluant les soins psychosociaux chez les enfants touchés par la guerre. Bien que certaines études d’évaluation des traitements soient prometteuses, l’ampleur d’effet des études contrôlées est modéré et plusieurs études présentent des failles méthodologiques.
  • Malgré le parti-pris pour le SSPT (symptôme de stress post-traumatique) de ces études d’évaluation, les articles décrivant les approches thérapeutiques soutiennent un changement de paradigme des soins de santé primaires aux soins de santé tertiaires, favorisant les approches fondées sur la communauté.
  • La plupart des articles descriptifs ne présentent pas les modalités de traitement de façon exhaustive et ne font état que d’interventions uniques ou se limitent à des énoncés de position.

Il existe de plus en plus de littérature sur les interventions portant sur le bien-être psychosocial et la santé mentale des enfants touchés par la violence dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La rareté des études rigoureuses, la diversité des interventions et les résultats mitigés des évaluations démontrent la nécessité d’identifier les interventions fondées sur des données probantes.

 

Add yours ↓

Comments are closed.