Efficacité et fiabilité de l’alimentation à domicile à base de produits thérapeutique en cas de malnutrition aiguë sévère

Read the full review here

L’utilisation de produits thérapeutique comme les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) pour la prise en charge à domicile de la malnutrition aiguë sévère (MAS) sans complications semble sûre et efficace. Il est nécessaire de recueillir des données probantes plus solides, de concevoir localement des produits similaires et d’établir leur efficacité et leur rentabilité dans un contexte « non urgent », en particulier celui de l’Inde.

En Inde justement, la MAS, qui touche les enfants, peut poser un grave problème de santé publique et entrainer une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Selon les recommandations actuelles de l’OMS, le traitement de la MAS doit se faire dans des centres de soins. Le présent examen visait à évaluer l’efficacité et la fiabilité de la prise en charge à domicile de la MAS à l’aide des ATPE comparés au F 100 et à l’alimentation à domicile. Dix-huit essais ont été mis à l’étude et classés selon les recommandations du CEBM (Centre de médecine fondée sus les données probantes). Les résultats ont montré que le l’ATPE est au moins aussi efficace que le F 100 pour ce qui est d’augmenter le poids et est plus efficace que les thérapies diététiques à domicile. Les APTE produits localement se sont révélés aussi efficaces que les ATPE importés. L’apport énergétique des ATPE et du F 100 était similaire. Les taux de récupération de la MAS étaient élevés avec les ATPE, les taux de mortalité étant inférieurs à 1 %. L’utilisation des ATPE à domicile pour traiter la MAS non compliquée a été facilitée par les données probantes évaluées.

Add yours ↓

Comments are closed.