Facteurs de risque et facteurs de risque en cascaque pour les épidémies de maladies transmissibles dans les situations d’urgence humanitaire complexes

Read the full review here

Les urgences humanitaires complexes (UHC) constituent une menace importante pour la santé publique. Des recherches plus rigoureuses sur le risque d’épidémies lors d’UHC sont nécessaires, d’un point de vue pratique et théorique.

Les maladies transmissibles constituent une préoccupation majeure lors de situations d’urgence humanitaires complexes (UHC). Les descriptions des facteurs de risque d’épidémies sont souvent non spécifiques et difficilement transposables à des situations similaires. Cet examen tente de saisir des données pertinentes et d’explorer les possibilités d’une meilleure généralisation du rôle des facteurs de risque et des facteurs de risque en cascade que ces mêmes facteurs peuvent engendrer. Les principaux facteurs de risque sont notamment les conditions de surpeuplement, les déplacements forcés, la mauvaise qualité des abris, la mauvaise qualité de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, le manque d’infrastructures sanitaires et le manque de surveillance adéquate. Souvent, les facteurs de risque ne sont pas liés à des maladies précises, ni spécifiques à un groupe de maladies telles que les maladies diarrhéiques, ni à une maladie en particulier appartenant à ce groupe. Les facteurs de risque sont souvent catalogués de manière simplifiée, hors de leur contexte et ne sont pas étudiés en regard des effets d’interaction dans les publications individuelles.

Add yours ↓

Comments are closed.