Facteurs de stress secondaires et événements et désastres extrêmes : une revue systématique de la recherche primaire de 2010-2011

Read the full review here

Les résultats d’études non randomisées publiées entre 2010 et 2011 ont identifié des catégories de facteurs de stress secondaires parmi lesquels figurent les facteurs de stress économiques, les facteurs de stress liés à la santé, les pertes physiques et matérielles, le stress lié à l’éducation et à l’école, le stress généré par les informations véhiculées par les média, les facteurs de stress familiaux et sociaux, le stress lié à la perte de loisirs et de hobbies ;  ou encore le stress lié aux changements de points de vue des gens sur le monde ou sur eux-mêmes. Certains de ces facteurs de stress couvrent plus d’une catégorie. Néanmoins, des hypothèses ont été faites pour déterminer si certains éléments étaient des facteurs de stress secondaires ; en raison des définitions peu claires, il était toutefois difficile de les différencier des facteurs de stress primaires.

Des changements rapides et profonds se produisent dans la vie des gens et dans les mondes dans lesquels ils vivent lorsqu’ils sont exposés à des événements extrêmes et à des catastrophes. Ceux-ci peuvent causer un grand stress aux personnes, aux familles et aux communautés en raison de leurs effets inhérents, tels que la peur à court terme de la mort et l’exposition à des événements traumatisants, et du fait de la chaîne d’événements qu’ils déclenchent. L’objectif de la revue systématique était d’identifier la nature des facteurs de stress secondaires couramment identifiés dans la littérature, d’évaluer comment ils sont mesurés et de développer une typologie de ces facteurs de stress qui affectent souvent les personnes après des événements extrêmes. L’examen a établi une bonne compréhension des facteurs de stress secondaires qui surviennent après un événement extrême. Cependant, davantage de recherches visant à définir les facteurs de stress secondaires et à étudier les interactions entre les facteurs de stress, ainsi qu’à explorer les interrelations entre éléments stressants primaires et secondaires sont nécessaires.

Add yours ↓

Comments are closed.