Impact des suppléments nutritionnels à base de lipides (SNL) sur le traitement des enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM)

Read the full review here

Les données probantes restreintes aux seules régions africaines révèlent que les suppléments nutritionnels à base de lipides (SNL) peuvent être légèrement plus efficaces que les aliments fortifiés ou les conseils nutritionnels pour le traitement de la MAM puisqu’ils réduisent le risque de détérioration de la MAM et favorisent le gain de poids avec un faible impact sur la mortalité ou sur le taux de défaillance.

La MAM est un problème de santé qui touche les enfants des pays à revenu faible et intermédiaire. Les SNL permettraient de pallier ce problème. Le présent examen a pour but d’évaluer l’efficacité et l’innocuité des SNL sur le traitement de la MAM chez les enfants de 6 à 59 mois. Neuf essais randomisés contrôlés avant et après les études ont été retenus dans le cadre de cet examen ainsi que 8934 participants. Le risque de biais a été évalué sur la base recommandations du Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions. Les résultats ont montré que les SNL améliorent le taux de récupération et diminuent le risque d’aggravation vers une malnutrition aiguë sévère. Il y a eu une amélioration de la prise de poids, de l’indice poids-taille, de l’indice taille-âge et de la circonférence du bras. L’impact sur de la prise de poids, l’indice poids-taille, l’indice taille-âge et la circonférence du bras était faible. Une étude comparant les SNL aux conseils nutritionnels (étude de très faible qualité) a montré d’importantes chances de guérison, de faibles risques de transformation en malnutrition aiguë sévère et un taux de défaillance nettement inférieur ; sans aucun impact sur la mortalité et la guérison.

Add yours ↓

Comments are closed.