L’enrichissement à domicile de l’alimentation avec de multiples micronutriments en poudre pour la santé et la nutrition chez les enfants de moins de deux ans

 

Read the full review here

L’enrichissement à domicile de l’alimentation avec de multiples micronutriments en poudre (MNP) est une méthode efficace pour réduire l’anémie et la carence en fer chez les enfants de 6 à 23 mois. Les données probantes de son effet sur le traitement du paludisme font défaut et il est nécessaire de poursuivre les recherches pour ce qui est des conséquences sur la morbidité. 

Les jeunes enfants sont vulnérables aux carences en vitamines et minéraux. Les MNP ont été proposés comme moyen d’améliorer l’apport en micronutriments chez les enfants de moins de deux ans. Le présent examen visait à évaluer les effets de l’enrichissement à domicile des aliments contenant des MNP sur la nutrition, la santé et le développement de l’enfant dans les pays à faible revenu d’Asie, d’Afrique et des Caraïbes. Huit essais cliniques randomisés et quasi randomisés avec 3748 participants ont été retenus et le risque de biais a été évalué par deux auteurs indépendants. Ces essais ont permis de comparer les MNP avec des doses quotidiennes de fer ou un placebo. Les résultats ont montré que l’enrichissement à domicile en MNP a réduit l’anémie de 31 % comparé au placebo et aucun effet sur la croissance n’a été observé. Les participants à l’intervention ont présenté des taux d’anémie et des concentrations d’hémoglobine similaires comparativement à ceux ayant reçu des doses de fer (bien que les données qui ont permis d’obtenir ces résultats aient été jugées limitées). Peu de données ont été recueillies sur les effets secondaires et la morbidité ainsi que sur le paludisme.

Add yours ↓

Comments are closed.