Obstacles et éléments favorables à la mise en œuvre de directives pour améliorer la pratique des soins obstétricaux dans les pays à revenu faible ou moyen: revue systématique des données qualitatives

Read the full review here

Un certain nombre de processus d’amélioration de la qualité des soins obstétricaux dans les pays à revenu faible ou moyen (PRFM) sont susceptibles d’apporter des changements à moindre coût ou sans coût supplémentaire, bien que certains obstacles identifiés risquent d’être difficiles à lever sans augmentation des ressources.

La mortalité maternelle reste un problème de santé majeur à l’échelle internationale dans les pays à revenu faible ou moyen (PRFM). Dans la plupart des cas, elle pourrait être évitée par des interventions d’amélioration de la qualité qui ont déjà fait leurs preuves, par exemple les stratégies de mise en œuvre de directives cliniques. Cette revue systématique fait la synthèse des données qualitatives sur les stratégies de mise en œuvre de directives pour améliorer la pratique des soins obstétricaux dans les PRFM afin d’identifier les obstacles et les éléments favorables à leur mise en œuvre réussie. Les modes de mise en œuvre peuvent s’avérer complexes et nécessiter de plus amples recherches qui permettraient d’améliorer notre compréhension des comportements individuels et structurels et de développer la motivation dans le contexte des PRFM.

Add yours ↓

Comments are closed.