Précision Diagnostique de l’Analyse par Échographie de la Microcéphalie Prénatale dans le contexte de l’Infection par le Virus Zika

Read the full review here

Le diagnostic par échographie des paramètres du périmètre crânien et du diamètre occipito-frontal était plus précis dans les cas de microcéphalie fœtale avec un rapport de cotes élevé, une sensibilité, une spécificité et un rapport de vraisemblance positif.

Un diagnostic prénatal précis de la microcéphalie est essentiel pour le pronostic du fœtus et la prise de décision par les prestataires de santé et les familles des femmes soupçonnées ou sûres d’être infectées par le ZIKV. Une revue systématique a été réalisée pour évaluer la précision diagnostique des mesures échographiques des paramètres biométriques fœtaux pour le diagnostic prénatal de la microcéphalie dans le contexte de l’infection par le virus Zika (ZIKV). Neuf études, réalisées aux États-Unis, en Israël, en France et au Canada, ont été incluses dans la revue. Les estimations combinées de deux études ont montré qu’à 3, 4 et 5 écarts-types (SDs) <moyenne, les sensibilités étaient de 84%, 68% et 58% pour le tour de tête (HC) ; 76%, 58% et 58% pour le diamètre occipito-frontal (OFD) ; et 94%, 85% et 59% pour le diamètre bipariétal (BPD). Les spécificités à 3, 4 et 5 écarts-types inférieurs à la moyenne étaient de 70%, 91% et 97% pour HC ; 84%, 97% et 97% pour OFD ; et 16%, 46% et 80% pour BPD. Aucune étude effectuée sur des femmes enceintes infectées par le ZIKV n’a été incluse.

Add yours ↓

Comments are closed.