Promouvoir le changement de comportement en matière de lavage des mains et d’assainissement dans les pays à revenu faible et intermédiaire: une revue systématique de méthode mixte

Read the full review here

Aucune approche promotionnelle pour le changement de comportement en matière de lavage des mains et d’assainissement n’est meilleure que d’autres, mais plusieurs éléments promotionnels semblent prometteurs.

Cette revue systématique a examiné l’efficacité et la mise en œuvre d’approches visant à promouvoir le changement de comportement en matière de lavage des mains et d’assainissement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Au total, 42 études sur l’efficacité des programmes promotionnels ont été identifiées. Aucune approche promotionnelle n’a pu être identifiée comme étant meilleure que toutes les autres, mais plusieurs éléments promotionnels semblaient prometteurs: impliquer la communauté dans le contexte des programmes d’assainissement, des éléments de marketing social dans le cadre des programmes combinés de lavage des mains et d’assainissement, ajouter des éléments dérivés de la théorie psychosociale à l’approche promotionnelle dans le cadre d’une intervention de lavage des mains et l’utilisation de la communication interpersonnelle dans le cadre de la stratégie de communication du programme de promotion. Vingt-huit autres études ont examiné les facteurs de mise en œuvre associés au succès ou à l’échec de ces approches promotionnelles. Un certain nombre de facilitateurs étaient pertinents à travers différentes approches promotionnelles, y compris des visites fréquentes par les exécutants, des messages de communication courts, et la gentillesse, le respect et l’accessibilité de l’exécutant, entre autres.

Add yours ↓

Comments are closed.