Supplémentation néonatale en zinc pour prévenir la mortalité et la morbidité chez les enfants de faible poids à la naissance nourris au sein

Read the full review here [Note: not open access – pay per view]

Suite à l’absence de preuves convaincantes sur d’éventuels bénéfices d’après les données actuellement disponibles qui sont limitées, il n’est pas possible de recommander une supplémentation de routine en zinc pour les enfants de faible poids à la naissance nourris au sein. Les futures recherches et essais sur ce sujet devraient examiner :  des résultats dans des cadres plus larges en Asie et en Afrique; et devraient posséder une puissance statistique adéquate pour estimer la mortalité.

Les données actuelles issues d’observations ont suggéré que des niveaux plus élevés en zinc dans l’alimentation peuvent êtres nécessaires pour répondre aux besoins des enfants nés avec un faible poids et nourris au sein. Cette revue a pour but d’évaluer si des suppléments au zinc peuvent empêcher la mortalité et la morbidité chez des enfants nés avec un faible poids et nourris au sein. Trois essais ont été inclus dans cette revue suite à des évaluations de risques de biais, dont un essai qui n’a pas été jugé assez puissant statistiquement pour parvenir à certaines conclusions. Les données limitées n’ont pas montré une diminution du risque de mortalité, ni des taux d’hospitalisation, des infections respiratoires aiguës ou de diarrhées avec une supplémentation en zinc. Aucune preuve d’une augmentation de la taille ou du poids n’a été observée avec la supplémentation en zinc. Il n’y avait non plus aucune preuve suggérant une augmentation des taux de vomissements avec la supplémentation. Les niveaux de zinc sérique à la fin de l’intervention étaient significativement plus élevés dans le groupe ayant reçu les suppléments.  Il n’y a pas assez de preuves qui justifieraient la recommandation de supplémentation au zinc de routine pour les enfants de pays en développement nés avec un faible poids et nourris au sein.

Add yours ↓

Comments are closed.