Utilisation du zinc par voie orale pour traiter la diarrhée chez les enfants

Read the full review here

Dans les zones à forte  prévalence de la carence en zinc ou de la malnutrition modérée, le zinc peut être bénéfique chez les enfants âgés de six mois ou plus. Les preuves disponibles actuellement ne démontrent pas l’intérêt  d’une supplémentation en zinc chez les enfants de moins de six mois.

La supplémentation en zinc est recommandée par l’OMS et l’UNICEF. Dans les zones à forte  prévalence de la carence en zinc ou de la malnutrition modérée, le zinc peut être bénéfique chez les enfants âgés de six mois ou plus. Cependant, les données actuelles ne démontrent pas l’intérêt d’une supplémentation en zinc chez les enfants de moins de six mois.

Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour confirmer que la supplémentation en zinc pendant la diarrhée aiguë réduit le nombre de décès ou d’hospitalisations. Cependant, chez les enfants âgés de plus de six mois présentant une diarrhée aiguë, la supplémentation en zinc peut raccourcir la durée de la diarrhée. Chez les enfants âgés de plus de six mois souffrant de malnutrition, le zinc semble réduire la durée de la diarrhée modérée. Chez les enfants âgés de moins de six mois, les données disponibles suggèrent que la supplémentation en zinc  peut n’avoir aucun effet sur la durée moyenne de la diarrhée. Chez les enfants âgés de plus de six mois présentant une diarrhée persistante, la supplémentation en zinc peut raccourcir la durée de la diarrhée. La plupart des données figurant dans les 24 essais inclus  proviennent de pays asiatiques à haut risque de carence en zinc,  et peuvent donc ne pas être applicables dans d’autres zones.

Add Comment Add yours ↓

Leave a Reply