Avoir recours aux agents de santé communautaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire serait rentable dans certains domaines importants

Citation: Vaughan K, Kok MC, Witter S, et al. Costs and cost-effectiveness of community health workers: evidence from a literature review. Human Resources for Health 2015; 13: 71

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé et le personnel de la santé. Recourir davantage aux agents de santé communautaires ou non professionnels permettrait possiblement de pallier ce problème.

Dans cette revue de la littérature, les auteurs ont recherché des études évaluant les coûts et le rapport coût-efficacité des interventions des agents de santé communautaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais entre janvier 2003 et juillet 2015. Ils ont analysé 32 articles primaires et 4 articles de synthèse.

Ce qui a été constaté : Les interventions des agents de santé communautaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire se sont avérées rentables pour le traitement de la tuberculose en milieu communautaire.

En général, elles ont également été rentables dans ces pays pour la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile, tout en réduisant la mortalité néonatale et la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Les interventions des agents de santé communautaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire contre la malaria se sont généralement avérées rentables.

Les interventions des agents de santé communautaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire améliorent la le champ d’action et l’équité des soins primaires.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment