Coûts des soins de santé pour les épisodes liés à la grippe dans les pays à haut revenu

Citation: Federici C, Cavazza M, Costa F, et al. Health care costs of influenza-related episodes in high income countries: A systematic review. PLoS ONE 2018; 13(9): e0202787

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé et les économies. Les informations sur le rapport coût-efficacité des interventions utilisées pour d’autres virus respiratoires pourraient aider ceux qui prennent des décisions concernant les interventions contre le COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des analyses du coût de la maladie sur les principaux déterminants des dépenses directes de santé pour les épisodes de grippe liés à la santé dans les pays à revenu élevé. Elles comprenaient la grippe et les maladies apparentées à la grippe (ILI), mais les études portant sur le coût de la pandémie de grippe (comme la grippe H1N1 en 2009) n’ont pas été incluses. Les auteurs ont effectué leurs recherches en décembre 2016. Ils ont identifié 27 études et ont cherché à déterminer un coût par épisode lié à la grippe du point de vue du système de santé dans les pays à revenu élevé

Constat : La grippe et les maladies apparentées à la grippe font peser une lourde charge sur le secteur de la santé et la société.

Les estimations des coûts diffèrent d’un pays à l’autre, et ces différences peuvent refléter les caractéristiques propres à chaque pays ainsi que d’autres caractéristiques propres à l’étude.

En moyenne, les services hospitaliers et ambulatoires représentaient 43,5 % et 44,5 % du coût total par épisode.

Le profil de risque des patients, les comorbidités et les complications étaient des facteurs de coûts importants.

Ce qui est incertain : La pertinence d’un traitement pharmaceutique lors des épisodes de maladies apparentées à la grippe n’a pas été prise en compte dans l’examen.

La preuve de l’impact sur les coûts des visites dans un service d’urgence est incertaine car ces données n’ont pas été déclarées de manière uniforme.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add yours ↓

Comments are closed.