Défis et facilitateurs pour les professionnels de santé fournissant des soins primaires aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans les pays à haut revenu : une étude systématique et une synthèse thématique des recherches qualitatives

Added April 24, 2018

Citation: Robertshaw L., Dhesi S., Jones L.L. Challenges and facilitators for health professionals providing primary healthcare for refugees and asylum seekers in high-income countries: a systematic review and thematic synthesis of qualitative research. BMJ open. 2017 Aug 1;7(8):e015981.

Vingt-six articles ont été inclus dans une analyse thématique des défis et des animateurs pour les professionnels de la santé offrant des soins de santé primaires pour les réfugiés et demandeurs d’asile dans les pays à revenu élevé. Trois concepts analytiques (rencontre médicale, système de santé, asile et réinstallation) ont permis de décrire divers défis et facilitateurs.

Les fournisseurs de soins de santé primaires se heurtent souvent à des difficultés dans la fourniture de soins culturellement sensibles et efficaces pour les réfugiés et demandeurs d’asile dans les pays réinstallés. Cette revue systématique visait à identifier des défis et des facilitateurs pour des soins à travers une analyse thématique de 26 articles impliquant 357 participants. Trois constructions analytiques ont été déterminées pour englober les défis et les facilitateurs pour les soins de santé efficaces : rencontre de soins de santé, système de santé et d’asile et la réinstallation. Dans le contexte des rencontres de santé, les facteurs identifiés comprenaient la présence de relations de confiance, la communication, la compréhension culturelle, des conditions sociales et le temps de la rencontre. Sur le niveau du système de santé, les facteurs identifiés incluaient la formation et le guidage, le soutien professionnels, les services offerts à la communauté , les ressources et la capacité. D’autres défis et facilitateurs étaient également associés aux facteurs liés à l’asile et de la réinstallation, telles que des restrictions de politiques, le statut de migrant et la perception de l’abus de ressources. Les auteurs concluent leur étude systématique avec des recommandations liés à la pratique clinique ainsi qu’à la politique de santé.

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share