Élargir le champ d’activité des professionnels paramédicaux peut être rentable et peut également améliorer les prestations des soins pour les patients.

Citation: Saxon RL, Gray MA, Oprescu FI. Extended roles for allied health professionals: an updated systematic review of the evidence. Journal of Multidisciplinary Healthcare 2014; 7: 479-88

De quoi s’agit-it? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les employés du secteur de la santé. Des études existantes sur les effets de l’élargissement du champ d’activité des professionnels paramédicaux pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont mené des recherches sur des études examinant l’élargissement du champ d’activité des professionnels paramédicaux dans les domaines de la physiothérapie, de l’ergothérapie et de l’orthophonie. Ils ont limité leur recherche à des études publiées en anglais entre 2005 et 2013. Ils ont inclus 21 études, y compris des études de cohorte, des enquêtes, des groupes de discussion et des entretiens semi-structurés.

Ce qui a été trouvé: L’élargissement du chap d’activité des professionnels paramédicaux peut améliorer le rapport coût-efficacité et est également susceptible d’améliorer les prestations de soins pour les patients.

Les barrières législatives qui existent dans le secteur de la santé peuvent être difficiles pour les professionnels paramédicaux pour leur permettre d’élargir leur champ d’activité professionnelle.

Ce qui est incertain: Les effets de l’élargissement du champ d’activité des professionnels paramédicaux sur les résultats des soins de patients, la rentabilité, les exigences en matière de formation, l’identification des créneaux et la durabilité sont tous incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment