Épidémiologie du COVID-19 (basée sur des recherches publiées jusqu’au 21 février 2020)

Citation: Park M, Cook A, Lim J, et al. A systematic review of COVID-19 epidemiology based on current evidence. Journal of Clinical Medicine 2020; 9(4): 967

De quoi s’agit-il ? Les caractéristiques épidémiologiques du coronavirus, SRAS-CoV-2, et les effets des mesures de contrôle peuvent aider les décideurs politiques et les personnes impliquées dans la gestion de la pandémie de COVID-19.

Ce qui a été constaté : Au moment de la revue, les recherches disponibles montraient que le SRAS-CoV-2 avait une période d’incubation de 4 à 6 jours, avec 1,9 à 6,5 cas secondaires contaminés par patient infecté, 5 à 8 jours entre les infections successives et un doublement de l’épidémie tous les 3 à 7 jours.

Au moment de la revue, les recherches disponibles ont montré que l’âge, le sexe et l’origine ethnique n’affectaient pas la sensibilité d’une personne au virus et la probabilité de transmission après un contact avec un patient atteint de COVID-19.

Au moment de la revue, les recherches disponibles ont montré que le taux de mortalité déclaré était de 2 % à 15 %, les taux les plus élevés étant constatés chez les patients d’âge avancé et ceux atteints de conditions préexistantes ; et que les enfants développaient des symptômes moins graves et avaient un meilleur pronostic.

Au moment de la revue, le taux de mortalité estimé dans le monde était de 0,3 % à 1,4 %, avec un taux de 17,9 % de cas infectés asymptomatiques.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add yours ↓

Comments are closed.