Épidémiologie, phobies actuelles, préparation pour les prochains rassemblements de masse avec des exemples tirés des Jeux olympiques et du Pèlerinage

Read the full review here

L’étude décrit l’épidémiologie du virus Zika, les phobies actuelles et les préparations requises pour le prévenir pendant les évènements de rassemblements de masse (RM).

Le virus Zika serait à l’origine de la microcéphalie et du syndrome Guillain-Barré. Il est principalement transmis par des piqûres de moustique Aèdes, mais aussi par le sang lors de rapports sexuels et pendant la grossesse. Sa propagation élevée et son potentiel épidémique constituent un problème dans les pays organisateur des évènements de RM où le Zika est endémique. L’absence du vaccin met à risque des milliers de voyageurs et d’habitants du pays. Le pèlerinage des musulmans à La Mecque en Arabie Saoudite (Hajj) et l’Olympiade brésilienne sont les prochains évènements de RM. Les recommandations de cette étude ont pour objet d’intensifier la surveillance épidémiologique, les programmes éducatifs, le contrôle des vecteurs et une coopération multidisciplinaire. Cet examen ne comprenait pas une évaluation du risque de partialité des études concernées.  

Add yours ↓

Comments are closed.