Fermeture des écoles pendant les épidémies de grippe

Citation: Bin Nafisah S, Alamery A, Al Nafesa A, et al. School closure during novel influenza: A systematic review. Journal of Infection and Public Health 2018; 11: 657-61

De quoi s’agit-il? Durant la pandémie de COVID-19, les écoles de certains pays ont été fermées pour réduire le risque de transmission du virus. Les recherches existantes sur d’autres grandes épidémies dues à un virus respiratoire pourraient fournir des informations qui aideraient les décideurs politiques à prendre des décisions à ce sujet.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études quantifiant les effets des fermetures d’écoles pendant les épidémies de grippe, en utilisant soit des modèles mathématiques soit des données provenant d’une épidémie établie. Ils ont limité leur recherche aux études disponibles en anglais et ils l’ont menée en mars 2017. Ils ont identifié 31 études menées dans 12 pays.

Ce qui a été trouvé: Mettre en place la fermeture des écoles avant ou après le pic d’une épidémie de grippe réduisait l’épidémie dans son ensemble.

La fermeture des écoles a réduit et retardé le pic de l’épidémie de grippe, surtout lorsqu’elle était mise en place plus tôt.

Plus la durée de la fermeture des écoles était longue, plus le pic de l’épidémie de grippe était retardé.

Ce qui est incertain: La durée optimale de fermeture des écoles au cours d’une épidémie de grippe est incertaine.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment