Interventions contre la grippe H1N1 : rapport coût-efficacité

Citation: Pasquini-Descomps H, Brender N, Maradan D. Value for Money in H1N1 Influenza: A Systematic Review of the Cost-Effectiveness of Pandemic Interventions. Value in Health 2017; 20: 819-27

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé et les économies. Les informations sur le rapport coût-efficacité des interventions utilisées dans d’autres pandémies pourraient aider ceux qui prennent des décisions concernant les interventions pour le COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des études présentant des analyses coût-efficacité ou coût-bénéfice des interventions en cas de pandémie de grippe A/H1N1. Ils ont réalisé leur recherche en décembre 2014. Ils ont identifié 18 études évaluant le rapport coût-efficacité de 12 stratégies différentes. Toutes les études ont examiné les coûts d’un point de vue sociétal

Constat : La quarantaine dans les hôpitaux, la vaccination et l’utilisation d’un stock d’antiviraux ont été très rentables lors de la pandémie de A/H1N1, mais il n’est pas certain que ces résultats soient applicables à la pandémie de COVID-19.

Les fermetures d’écoles, les traitements antiviraux et la distanciation sociale n’ont peut-être pas été rentables lors de la pandémie de H1N1, mais il n’est pas certain que ces conclusions soient applicables à la pandémie de COVID-19.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add yours ↓

Comments are closed.