Interventions d’amélioration de la qualité de l’eau pour la prévention des diarrhées
Toutes les interventions d’amélioration de la qualité de l’eau s’avèrent généralement efficaces pour la prévention des diarrhées. Mais celles au niveau des habitations le sont plus que celles à la source.
Les maladies diarrhéiques font partie des principales causes de mortalité et de morbidité, en particulier chez les jeunes enfants des pays en développement. Bien que de nombreux agents infectieux associés aux maladies diarrhéiques puissent se transmettre par les eaux, les preuves de réduction du nombre de diarrhées dans les zones endémiques en cas d’amélioration de la qualité microbiologique de l’eau potable restent peu probantes. Cette étude évalue l’efficacité des interventions d’amélioration de la qualité de l’eau pour la prévention des diarrhées. Parmi ces interventions, on compte les améliorations conventionnelles à la source (puits couverts, puits tubulaires, pompes, etc.) et les actions au point d’utilisation, au niveau des habitations (chloration, filtration, désinfection solaire, floculation et désinfection combinées, etc.).
Adults, Both sexes (for groups of both male and female persons), Camp Coordination and Camp Management (CCCM), Child health, Children, Displaced population, Earthquake, Epidemic/Endemic, Flash flood/Flood, Gastrointestinal/Abdominal conditions, Health, Heavy rain, Infections and infectious diseases (all), Malaria and protozoal infections, Neonates/infants, Population displacement, Vaccine-preventable infections, Water Sanitation and Hygiene, Zoonotic and other pathogens