Interventions de télémédecine en soins primaires

Citation: Bashshur R, Howell J, Krupinski E, et al. The empirical foundations of telemedicine interventions in primary care. Telemedicine Journal and E-Health 2016; 22(5): 342-75

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met les systèmes de santé à rude épreuve. Les recherches existantes sur l’utilisation de la télémédecine dans les soins primaires peuvent fournir des informations pour faciliter cela et pour soutenir un environnement plus sûr pour les prestataires de soins primaires et leurs patients.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des recherches évaluant la praticabilité, l’acceptabilité et l’impact des interventions de télémédecine en soins basiques. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés entre 2005 et 2015. Elles comprenaient 86 études, qui portaient sur la faisabilité et l’acceptation (35 études), les résultats intermédiaires (36), les réalisations pour la santé (7) et le coût (8).

Ce qui a été découvert : La télémédecine peut être une composante viable et intégrale des soins primaires dans le monde.

La télémédecine s’est révélée acceptable et réalisable en soins basiques.

La télémédecine peut être plus acceptable pour les patients que pour les prestataires de soins.

Les données sur les résultats sont limitées mais suggèrent que les interventions de télémédecine sont généralement aussi efficaces et économiquement efficients que les soins traditionnels.

Il reste des défis à identifier pour déterminer l’impact de la télémédecine sur les réalisations cliniques et la normalisation des méthodes par rapport au coût. 

Ce qui est incertain : L’impact de la télémédecine pour des groupes démographiques spécifiques (par exemple, en fonction de l’âge, du sexe et du statut socio-économique) est incertain.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add yours ↓

Comments are closed.