Interventions pour améliorer la conformité aux pratiques d’hygiène des mains

Citation: Gould DJ, Moralejo D, Drey N, et al. Interventions to improve hand hygiene compliance in patient care. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017; (9): CD005186.

Qu’est-ce que c’est ? L’arrivée d’un nouveau virus respiratoire, tel que le COVID-19, est suivie d’un délai pour la mise au point de vaccins et de traitements, et ceux-ci peuvent avoir un effet limité pour contenir ou interrompre la propagation du virus. Il est donc important d’identifier et de garantir les bonnes pratiques, par exemple en ce qui concerne l’hygiène des mains, afin d’arrêter ou de réduire sa propagation.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparatives de l’efficacité (essais randomisés et non randomisés, études contrôlées avant-après et analyse de séries chronologiques interrompues) des interventions visant à améliorer le respect des pratiques d’hygiène des mains par les travailleurs de la santé. Ils ne se sont pas limités aux langues de publications et ont fait leurs recherches les plus récentes en octobre 2016, identifiant 26 études éligibles.

Ce qui fonctionne: les interventions multimodales qui utilisent certaines ou toutes les stratégies recommandées par l’OMS (gel main hydroalcoolique disponible là où les soins sont prodigués ou avec par le personnel soignant, formation et éducation, observations et retours sur les performances, rappels (par exemple avec des posters) et support administratif) peuvent améliorer sensiblement la conformité de l’hygiène des mains et dans certains cas les taux d’infection.

L’introduction de rétroaction sur le rendement,d’une éducation ou des indices peut améliorer le respect de l’hygiène des mains et réduire les taux d’infection et de colonisation.

Mettre des gels mains hydroalcooliques à proximité des lieux de soins peut améliorer la conformité de l’hygiène des mains.

Ce qui ne fonctionne pas : Rien n’est signalé.

Ce qui est incertain : On ne sait pas si de nombreuses interventions ont des effets sur les taux d’infection.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment