Interventions sanitaires environnementales pour prévenir le trachome
Les effets des sprays insecticides, pour lutter contre les mouches dans le but de réduire la diffusion du trachome, n’ont pas été démontrés. Deux essais ont montré que les insecticides peuvent avoir une influence sur la réduction du trachome, mais cela n’est pas avéré dans d’autres essais qui ont également utilisé des insecticides. L’éducation à la santé peut être efficace pour réduire la transmission du trachome.
Le trachome est une cause majeure, mais évitable, de cécité. Il est responsable d’environ six millions de personnes aveugles dans le monde, principalement dans les communautés pauvres des pays en développement. L’une des principales stratégies pour le contrôle du trachome est la mise en application de diverses mesures sanitaires environnementales à ces communautés. L’assainissement environnemental est un ensemble de mesures visant à éliminer les facteurs qui favorisent la prolifération des mouches et la propagation de la maladie. Ces mesures incluent notamment la mise à disposition d’eau et de latrines ainsi que de sprays insecticides pour contrôler la population de mouches. Le rapport démontre l’efficacité des mesures sanitaires environnementales sur la prévalence du trachome évolutif dans les zones endémiques.
Adults, Both sexes (for groups of both male and female persons), Child health, Children, Ear nose throat and eye conditions, Epidemic/Endemic, Flash flood/Flood, Health, HIV and sexually transmitted infections, Infections and infectious diseases (all), Insect infestation, Maternal and perinatal health, Skin infections, Water Sanitation and Hygiene, Zoonotic and other pathogens