Lavage des mains à la cendre pour réduire la propagation des infections virales et bactériennes : effets incertains

Citation: Paludan-Müller AS, Boesen K, Klerings I, et al. Hand cleaning with ash for reducing the spread of viral and bacterial infections: a rapid review. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020; (4): CD013597

De quoi s’agit-il ? Les interventions physiques telles que le lavage des mains devraient interrompre ou réduire la propagation du COVID-19. Cependant, dans certaines circonstances, il existe des barrières au lavage des mains à l’eau et au savon, ce qui justifie parfois l’utilisation de la cendre pour le lavage des mains en cas de pénurie de savon.

Dans cette revue rapide Cochrane, les auteurs ont recherché tous les types d’études ayant comparé le lavage des mains à la cendre au lavage des mains avec tout autre produit. Les auteurs ont effectué leurs recherches le 26 mars 2020 et ont retenu 14 études, parmi lesquelles 6 ont fourni des conclusions pertinentes à leur revue. Les recherches comportaient un essai randomisé (1 étude), des essais non-randomisés (5), des études transversales (4), des études de cohortes prospectives (3) et une étude de cas témoins (1). Un podcast (en anglais) de cette revue est disponible ici [https://www.cochrane.org/podcasts/10.1002/14651858.CD013597]

Quelles sont les conclusions ? Lors de la réalisation de cette revue, les recherches disponibles indiquaient que les avantages et les risques en matière de réduction de la propagation des infections virales ou bactériennes du lavage de main à la cendre par rapport au savon ou à d’autres produits sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment