L’efficacité communautaire des copépodes dans le contrôle des vecteurs de la dengue
Les études sur l’usage des copépodes cycloïdes comme une intervention unique sont limitées et les données disponibles indiquent que cela ne fonctionne que dans certaines conditions.
La dengue, une infection virale qui est transmise par les moustiques et se propage le plus rapidement, est actuellement prévenue par le contrôle des vecteurs, dont le recours à des copépodes. Cependant, il est difficile de mettre en pratique cette méthode dans la communauté. La présente revue systématique a pour objet d’examiner les données sur l’efficacité communautaire des copépodes dans le contrôle des vecteurs de la dengue. Des onze études menées, seulement cinq ont signalé une réduction des indices de densité des larves et des moustiques adultes. Toutes les études ont été menées avec succès dans un pays (Vietnam) par le même groupe d’auteurs.
Adolescents, Adults, Both sexes (for groups of both male and female persons), Children, Combatant, Displaced population, Epidemic/Endemic, Health, Healthcare workers, Host population, Infections and infectious diseases (all), Insect infestation, Internally displaced population, LGBT (lesbian gay bisexual and transgender), Logistics, Minorities, Neonates/infants, Non-combatant, Older people, Persons with disabilities, Pregnant/lactating women, Prisoners/Detainees, Returning population, Stateless, Vaccine-preventable infections, Viral fevers/VHF, Zoonotic and other pathogens