Les actions pour gérer la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à faible et moyen revenu

Citation: Das JK, Salam RA, Saeed M, et al. Effectiveness of interventions to manage acute malnutrition in children under 5 years of age in low‐and middle‐income countries: A systematic review. Campbell Systematic Reviews 2020; 16(2): e1082

De quoi s’agit-il : La pandémie de COVID-19 exerce une pression sur de nombreux secteurs de la société. Des recherches existantes sur les moyens de gérer la malnutrition infantile peuvent founir des informations pour aider les décideurs politiques à faire face à ces défis.

Dans cette systématique revue de Campbell, les auteurs ont recherché des études comparativement efficaces sur la gestion des enfants en bas de 5 ans diagnostiqués de malnutrition aiguë sévère (MAS) et de malnutrition aiguë modérée (MAM) dans les pays à faible et moyen revenu en utilisant les approches qui se fondent sur l’établissement et la communauté. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication, et ont effectué la recherche en février 2019. Ils ont inclus 33 essais randomisés, 6 études quasi expérimentales et 3 études de coût (35 017 enfants au total).

Ce qui été découvert : Le dépistage communautaire intégré, l’identification et la gestion ambulatoire ont facilité le rétablissement, par rapport aux soins standards et à la gestion hospitalière pour les enfants qui ont moins de 5 ans et souffrent de malnutrition aiguë sévère ou moderée dans les pays à faible et moyen revenu.

La prise en charge communautaire ou ambulatoire des enfants en bas de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère ou modérée non compliquée dans les pays à faible et moyen revenu peut être la stratégie la plus rentable.

Ce qui est incertain : Plusieurs stratégies fondées sur la communauté et l’établissement ont les effets incertains (y compris la surveillance communautaire active, la formation concernant le dépistage communautaire pour le personnel sanitaire de communauté, et la formation destinée aux travailleurs dans les établissements de santé pour qu’ils puissent diagnostiquer et traiter les enfants en bas de 5 ans avec malnutrition aiguë sévère non compliquée.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment