Les avantages des moustiquaires, filets et rideaux imprégnés d’insecticide sur les maladies à transmission vectorielle, paludisme exclu

Read the full review here

Les filets imprégnées d’insecticide (FIIs), les rideaux imprégnés d’insecticide (RIIs) et les moustiquaires imprégnés d’insecticide (MIIs) peuvent très efficacement réduire les maladies à transmission vectorielle (MTVs).

Les FIIs, les RIIs et les MIIs sont les principales mesures préventives utilisées pour lutter non seulement contre le paludisme, mais aussi contre d’autres maladies à vecteurs. Le but de cette revue était notamment d’examiner leur efficacité contre neuf grandes maladies transmises par des insectes. Des 21 études incluses dans la revue, neuf portaient sur la leishmaniose cutanée, cinq sur la dengue, une sur encéphalite japonaise, trois sur la filarioses lymphatiques et les trois derniers sur les leishmanioses viscérales. Les résultats démontraient que les FIIs étaient très efficaces contre la leishamaniose cutanée, tandis que les RIIs et les MIIs (avec des données moins concluantes) avaient un certain potentiel dans la prévention des autres MTVs. Notons toutefois que les études sur la leishmaniasis sont de qualité médiocre et présentent un risque élevé de biais.

Add yours ↓

Comments are closed.