Réforme des soins primaires dans le système de santé canadien

Citation: Carter R, Riverin B, Levesque J, et al. The impact of primary care reform on health system performance in Canada: a systematic review. BMC Health Services Research 2016; 16: 324

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les services de santé. Les recherches existantes sur la réforme des soins primaires peuvent fournir des informations pour faciliter cette tâche.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des études évaluant les effets de la réforme des soins primaires à la suite de la mise en place de nouveaux modèles d’organisation ou de paiement dans trois provinces du Canada (Alberta, Ontario et Québec). Ils ont limité leur recherche aux études publiées entre 2000 et septembre 2015. Ils ont analysé 14 études, centrées sur les effets des nouveaux modèles de paiement en Ontario (9 études) et sur les effets des aspects de travail en équipe dans le cadre des réformes des soins primaires au Québec et en Alberta (5).

Constat : Les modèles de soins en équipe ont entraîné une diminution des visites aux services d’urgence.

Il a été démontré de manière peu convaincante que les modèles basés sur le travail en équipe, les modèles de capitation mixte et les incitations à la rémunération au rendement ont conduit à de petites améliorations, parfois non significatives, des processus de soins.

Ce qui est incertain : La généralisation des résultats à d’autres milieux et populations est incertaine.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment