Stratégies de préparation et interventions contre les pandémies de grippe : rapport coût-efficacité

Citation: Pérez Velasco R, Praditsitthikorn N, Wichmann K, et al. Systematic review of economic evaluations of preparedness strategies and interventions against influenza pandemics. PLoS One 2012; 7(2): e30333

De quoi s’agit-il ? Des interventions de santé publique et des stratégies de préparation sont nécessaires afin de limiter les effets des pandémies comme le COVID-19. Il est important de connaître l’impact économique de ces interventions et les données issues des pandémies de grippe peuvent être instructives.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des travaux de recherche évaluant la rentabilté des interventions pour contrôler ou prévenir l’épidémie de grippe humaine H1N1 de 2009 ou d’autres pandémies de grippe humaine. Les recherches, menées en septembre 2011 ont été limitées aux publications en anglais, espagnol et allemand, thaïlandais et néerlandais. Plusieurs types d’évaluations économiques ont été inclus : études de coût-efficacité (14 études) ; études coût-utilité (16) ; études coût-bénéfice (6) ; études combinées coût-efficacité et coût-bénéfice (2) ; étude combinée coût-efficacité et coût-utilité (1) et des évaluations économiques partielles (5). Toutes les études, à l’exception de deux sont basées sur des modèles, et la plupart (34/44) se concentrent seulement sur des interventions pharmaceutiques utilisant par exemple des vaccins ou des antiviraux.

Ce qui fonctionne : La combinaison d’interventions pharmaceutiques et non-pharmaceutiques est relativement efficace en termes de coûts pour les épidémies de grippe, comparée à la fourniture de vaccins ou d’antiviraux.

La distanciation sociale, la prophylaxie antivirale générale de la population et la fermeture des écoles, ainsi que les prophylaxie antivirale des contacts dans les foyers et la fermeture des écoles sont rentables pour les pandémies de grippe.

Ce qui ne fonctionne pas : Il est peu probable que la quarantaine des contacts dans les foyers soit rentable, même pour les pays à faible et moyen revenu pendant les épidémies de grippe.

Ce qui est incertain : La rentabilité des interventions visant la population générale ou ciblant des groupes spécifiques est incertainepour les pandémies de grippe .

Aucune des études incluses n’a évalué la rentabilité des mesures d’hygiène publique et de désinfection.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Add yours ↓

Comments are closed.