Un examen systématique des essais cliniques sur le traitement  du virus Ebola afin d’évaluer dans quelle mesure ils respectent les directives éthiques

Read the full review here

Même au beau milieu d’un état désastreux, il est essentiel que les essais cliniques portant sur les maladies infectieuses se conforment aux directives éthiques pour éviter une mauvaise surveillance éthique.

La majorité des articles examinés respectaient les critères éthiques amendés par les trois cadres éthiques publiés (Organisation mondiale de la Santé, MSF, Emmanuel et al.), mais pour améliorer la transparence dans la reddition de comptes, les directives doivent être renouvelées et le secteur local de recherche doit être soutenu.

L’objectif principal de cet article était d’évaluer tous les essais cliniques sur le traitement du virus Ebola menés pendant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014. Les articles ont été évalués en fonction de multiples cadres éthiques publiés par l’OMS, Médecins Sans Frontières et Emmanuel et al. Seize études ont été examinées – quatorze études comportaient un examen éthique approuvé, tandis que les deux autres avaient des objectifs douteux, quant à savoir si l’utilisation de médicaments était destinée à des fins humanitaires ou à des essais cliniques ou ne présentait aucune forme d’approbation éthique.

L’objectif secondaire était de produire une version compilée et révisée des critères éthiques qui englobe les trois cadres éthiques. Les dix critères présentés par l’auteur suggèrent un encouragement à mener des essais cliniques avec des évaluations éthiques favorables pour toutes les maladies infectieuses épidémiques, y compris le virus Ebola.

Add Comment Add yours ↓

Submit a comment