Un examen systématique des interventions socio-affectives en milieu scolaire pour les jeunes réfugiés et traumatisés par un conflit

Read the full review here

Treize études des interventions en milieu scolaire pour des jeunes réfugiés et traumatisés par un conflit ont été inclus dans cette analyse. Les interventions basées sur la thérapie cognitivo-comportementale ont montré des résultats positifs constants pour les symptômes liés au trouble de stress post-traumatique.

Les écoles fournissent la majorité des services de santé mentale auxquels ont accès les enfants et les jeunes. Cet examen systématique narratif a évalué les interventions en milieu scolaire visant à améliorer la santé mentale ou un fonctionnement socio-affectif des réfugiés ou d’immigrants ayant des traumatismes de la guerre. Une méta-analyse n’a pas été possible en raison des variations dans les méthodes de traitement, des délais et populations étudiées. Les études ont inclus 1 433 participants de 26 pays, âgés entre 3 et 19 ans. Trois types d’interventions en milieu scolaire ont été identifiés : thérapie cognitivo-comportementale, expression créative et modèles multimodaux. Les interventions de thérapie cognitivo-comportementale avaient des résultats positifs plus cohérents pour la santé mentale et souvent incluaient des adaptations culturellement sensibles. Les interventions d’expression créative ont été l’intervention la plus couramment utilisée, mais ont donné lieu à des résultats contradictoires.

Add yours ↓

Comments are closed.