Une revue systématique des évaluations économiques des interventions des agents de santé communautaires (ASC) destinées à améliorer la santé des enfants

Read the full review here

La quantité de preuves croissantes montrant un rapport coût-efficacité favorable des agents de santé communautaires dans l’amélioration de la santé des enfants est une grande opportunité pour les gouvernements des pays à faibles et moyens revenus d’investir dans la survie des enfants. Cependant, des preuves plus solides basées sur le rapport coût-efficacité des offres d’intervention spécifiques fournies par les agents de santé communautaires sont nécessaires pour guider les programmes de santé du pays ainsi que leur implémentation.

Les interventions des agents de santé communautaires peuvent êtres stratégiques dans le renforcement des systèmes de santé dans le contexte d’un élan généré par les stratégies pour un accès universel aux soins médicaux. Ainsi, des preuves quant à l’efficacité et le rapport coût-efficacité de telles interventions sont essentielles pour l’aménagement de programmes. Cette revue a pour but de rassembler et évaluer les preuves existantes et de réduire l’écart actuel dans les connaissances. Dix-neuf études ont été inclues dans cette revue, cependant les données ne se prêtaient pas à une méta-analyse. Les résultats ont montré des preuves d’un rapport coût-efficacité favorable pour réduire la malaria, l’asthme et la mortalité des nouveaux-nés et des enfants de moins de 5 ans. Les résultats ont aussi montré des améliorations pour l’allaitement, la malnutrition, la santé physique et le développement psychomoteur des enfants, et la santé maternelle avec l’intervention des agents communautaires de santé.

Add yours ↓

Comments are closed.